Dîner des Patriotes 2001

Dîner des Patriotes 2001
25 novembre 2001
11h.30
186, rue Yamaska
Saint-Denis-sur-Richelieu

conférencier: Marcel Tessier
prix du billet: 20$ (ou 35$ pour deux personnes)

réservations: Benoît Roy (450) 491-5437

Bernard Landry salue l'historien Marcel Tessier, nommé "Patriote de l'année"

SAINT-DENIS (PAR SYLVAIN LAROCQUE - PC 25.11.01) - Pour la première fois depuis 40 ans, un premier ministre québécois a pris part dimanche à la commémoration de la victoire des Patriotes à Saint-Denis, au cours de laquelle l'historien Marcel Tessier a été sacré "Patriote de l'année".

Depuis des décennies, en novembre, les associations nationalistes québécoises organisent cet événement à Saint-Denis, en Montérégie, où les Patriotes ont remporté leur seule victoire contre l'armée britannique, en 1837.

Bernard Landry participe à cette commémoration depuis des années et n'a pas renoncé à être de la partie en 2001, même s'il est désormais premier ministre. Il n'a pas manqué de saluer le Patriote de l'année.

"C'est bien de nommer un historien, a-t-il commenté. L'histoire est une discipline très importante pour que les peuples sachent d'où ils viennent et pour leur permettre de savoir où ils vont. M. Tessier a bien servi la patrie comme pédagogue, à la télévision. Il ne recule pas devant les efforts pour expliquer notre histoire."

Le principal intéressé s'est dit très honoré de recevoir un tel hommage, à 67 ans. "C'est extraordinaire pour moi d'être un grand Patriote, surtout quand on sait ce qu'ont fait les Patriotes, a-t-il déclaré avec sa bonne humeur habituelle.

"On n'arrive pas à leur cheville, vous savez. J'ai enseigné l'histoire du Québec pendant 35 ans, alors c'est sûr que je suis tombé en amour avec les Québécois, et j'essaie de les défendre autant que je peux."