«« Normand Lester
«« Ethnicisation du souverainisme québécois

Faire le lien entre autrefois et aujourd'hui

Paul Boisvert
AGQ 6.1.02

J'ai terminé ce matin la lecture du livre de Normand Lester que j'ai eu pour Noël. En fait, je l'ai dévoré en 2 jours et demi. Je suis extrêmement heureux que quelqu'un comme lui ait fait une sorte de répertoire bien documenté de la descendance détestable d'une bête qui nous inflige ses morsures depuis si longtemps.

Je suis maître en histoire. Je travaille dans la recherche historique. Le travail de Lester est bien fait. Il a fouillé, il a appuyé, il a documenté. Et surtout, il a fait ce que bien des ouvrages historiques ne font pas. Faire le lien entre autrefois et aujourd'hui. Nous, les historiens, travaillons sur des sujets qui ne permettent pas de faire des allusions à aujourd'hui. Mais les journalistes, bien que moins rigoureux sur le fond (excusez-moi chers journalistes!), peuvent se permettre ce genre d'écart. Ils ne sont pas historiens, mais vulgarisateurs (bien qu'on puisse être les deux).

Depuis le début de mes études, j'ai pu rencontrer à gauche et à droite au hasard de mes lectures, des manifestations d'intolérance des anglo-canadiens à l'égard des francophones, amérindiens et autres. Ces outrages, spécialement ceux venant de l'Ordre d'Orange, m'ont toujours mis hors de moi.

Ma théorie a toujours été celle du monstre d'intolérance anglo-canadien qui, dès son arrivée ici, s'est transmis tel un leg maudit pour nous de génération en génération parmi ces gens ("ces gens" est assez péjoratif pour eux. Parfait comme ça). Pas tous, mais un bon paquet. Ce monstre nous a mordus, griffés, étouffés tout au long de notre histoire.