«« Normand Lester
«« Ethnicisation du souverainisme québécois

Que cette injustice soit réparée

Monsieur Renaud Gilbert
Protecteur de l’auditeur des services français
Société Radio-Canada
Bureau 2315
C.P. 6000, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A8

Monsieur

Je vous exprime ma surprise et ma honte par la suspension du journaliste Normand Lester, à la suite d’un « Livre noir du Canada anglais ». Comme auditeur de radio Canada par la Toile et visiteur de son web d’information, je me considère autorisé à vous écrire.

J’ai lu le travail de monsieur Lester sur les services secrets canadiens. Je lirai avec beaucoup d’intérêt son nouveau travail sur les équivoques et injustices du Canada anglais envers la partie francophone du pays. C’est un point de vue polémique, mais tout à fait légitime.

La décision de priver un journaliste de son travail pour la publication de ce livre, bien que ce soit de forme provisoire et avec solde, relève censure et représailles incompressibles en un pays démocratique comme le Canada et qui de plus se présente au reste du monde comme un modèle de société évoluée et moderne.

Je vous demande, Monsieur, d’agir avec urgence pour que cette injustice soit réparée et que le bon nom et le prestige professionnel de Normand Lester soient rétablis avec netteté aux plus brefs délais.

Je vous remercie d’avance par votre attention.

Victorino Ruiz de Azúa
Journaliste

C \ Galiana, 5
Paracuellos de Jarama (Madrid)
28861 Espagne

"Ce message vous est envoyé par laposte.net - web : www.laposte.net/ minitel : 3615 LAPOSTENET (0,84 F TTC la minute)/ téléphone : 08 92 68 13 50 (2,21 F TTC la minute)"

Réponse

De : Ombudsman-Fr Ombudsman-Fr
A : v.ruiz-de-azua@laposte.net:
Date : 21/11/2001 22:27
Objet : Rép. : Proteste

Monsieur,

J'accuse réception de vos commentaires et j'en transmets copie au directeur général de l'information, M. Claude Saint-Laurent, afin qu'il en prenne connaissance et apporte le suivi approprié.

Votre plainte sera étudiée à la lumière de la politique journalistique de la Société Radio-Canada. Cette politique a été développée au cours des 75 années d'existence du diffuseur public; dès 1960, les grands principes de base de l'exercice journalistique étaient établis : exactitude, intégrité, équité; crédibilité et impartialité; pluralisme; équilibre. C'est cette politique qui a permis à la Société de conserver son indépendance vis à vis les pouvoirs politiques et de fournir une information libre pendant les campagnes référendaires de 1980, 1992, 1995, les campagnes électorales fédérales et provinciales et plusieurs crises sociales. Vous pouvez consulter cette politique, intitulée " Normes et pratiques journalistiques ", sur le site Internet de Radio-Canada.ca.

Veuillez accepter l'expression de mes sentiments respectueux.

Renaud Gilbert
Ombudsman des services français
Société Radio-Canada