Un nouveau drapeau pour le Québec?

Je me souviens... que de là ma nation provient

Louis La Bonté
8.8.01

Messages 20642

Le texte ci-joint de Louis La Bonté est autrement meilleur que celui que j'ai écrit il y a deux jours ( # 20602). il dit beaucoup mieux que moi ce que j'ai tenté de dire. Je me permets donc de vous le faire connaître.
Jean Lapointe

Effectivement, l'utopie dans ce sens, s'il en est une, ne pourrait pas être plus inclusive : faisons sauter l'Univers, et nous serons tous au même plan, des particules flottant dans l'infinité informe.

Si le drapeau du Québec représente en effet l'origine française et la religion, ce n'est certainement pas pour faire de la discrimination, mais simplement pour rappeler nos origines; pas les origines des individus en soi, mais de la nation. N'est-ce pas là le but d'un drapeau?

Le Québec a été bâti par des Français et il est demeuré une société distincte du reste de l'Amérique du Nord par sa religion. Qu'on le veuille ou non, ce qui a empêché l'assimilation des Canadiens (j'entends ici les anciens Canadiens, c'est-à-dire les Québécois d'aujourd'hui, grosso modo, ainsi que tout les immigrants qui sont venus se joindre à cette nation), c'était plus la barrière entre catholiques et protestants que la barrière linguistique. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne vois pas comment on pourrait nier ce fait : la France et la religion catholique ont joué un rôle déterminant dans la destinée du Québec actuel. Je me souviens... que de là ma nation provient.

Cela ne signifie pas pour autant que le Québec renie tout ce qui n'a pas de lien avec ces symboles! Cela signifie seulement que nous montrons notre différence, la raison pour laquelle nous voulons continuer d'exister et prendre notre avenir en mains... Et bien entendu, la religion catholique n'est plus du tout la religion commune de tous les Québécois, et cela n'a plus la moindre importance de nos jours!

Mais enfin, nous ne pourrons jamais empêcher les gentils Canadiens bien pensants de se soucier de notre intégrité qui leur est si chère...

Un Québec exigeant dans un «Cadena» uni.

Si vous n'aimez pas mes propos, c'est sans doute que vous avez raison.

Bonne journée à tous!

Louis La Bonté
http://www.iquebec.com/antescriptum/antescriptum.htm